Région de l'Etna et de Catane
Vous êtes arrivé à Catane dans le but de visiter l’Etna notamment.
Bien, mais on peut profiter des alentours de la ville et du volcan.
Planifiez votre TOUR d’UNE JOURNEE ou de PLUSIEURS JOURS!

Etna, le volcan
L'Etna a commencé sa activité il y a environ 500.000 ans. Elle est appellée aussi Mongibello et par les habitants Mamma Etna. Elle est formée de 4 cratères sommitales qui ne sont pas les seuls à produire de coulées de lave, en effet il y a environ 300 cratères lateraux et beaucoup de grottes d'écoulement de lave, qui ont contribués à modeler le paysage. L'activité est soit explosive et soit effusive, les deux activités s'alternent et pour cette raison le volcan est vivant. En 1987 le Parc de l'Etna a été crée pour protéger la biodiversité. Il a une superficie de 590 km² s'étendant sur 20 communes de la Città Metropolitana de Catane. Il est possible de faire randonnées dans les différents versants de l'Etna, chaque d'eux c'est témoignage de sa vie.

Catane, la ville
Je vous conseille de vous prendre le temps pour visiter le centre historique de Catane.
Commencez avec la Piazza Duomo, la place principale de Catane, où trouvez la Fontaine de l’éléphant, le symbole de Catane.
Sur la place vous avez aussi le Palais des Éléphants, la Cathédrale de Sant’Agata, les Thermes Achilliane romaines, et le Palais des Clercs. Pas loin vous pouvez visiter le Marché aux poissons, marché pittoresque et typique de la vie sicilienne.
Dans les alentours, vous trouvez aussi le Château Ursino, construit lors du 13e siècle.
Visitez aussi le Théâtre gréco-romain et pas loin la Rue Crociferi avec les belle églises baroques de Catane.
Après ce tour, retournez sur Piazza Duomo et prenez la rue Etnea, la plus longue de Catane, et vous encontrerez la Piazza dell’Università, place bordée par deux bâtiments remarquables, le Palazzo dell’Università et le Palazzo de San Giuliano, construits au 18e siècle; en continuant sur la rue Etnea, vous arrivez dans Piazza Stesicoro, où visiter l’Amphithéâtre romain; la dernière étape c’est la Villa Bellini, jardin exotique de la ville.
Aci Trezza et Aci Castello
Pour mieux comprendre la géologie de l’Etna, ne manquez pas une visite des villes côtières le long de la côte des Cyclopes.

Aci Trezza
La Légende de l'Odysée Les Cyclopes rappellent la légende décrite dans l'Odissée par Homère, qui parle de Ulysses prisonnier dans la grotte du géant avec un seule oeil, Polyphème. Ulysses parvient à s'échapper et Polyphème aveuglé par Ulysses, il aurait jeté des blocs de lave sur le héros, car il s’était moqué de lui. Ces blocs sont tombés dans la mer, sans tuer Ulysse, à quelques centaines de mètres de la côte, et sont aujourd’hui appelés les Faraglioni d’Aci Trezza. L’origine géologique des Faraglioni d’Aci Trezza Il y a environ plus de 500.000 ans, que l’Etna n’existait pas où nous pouvons l'admirer aujourd'hui, mais il y avait seulement une grande golfe, appelée pré-éthénien. Pendant l’activité des volcans sous-marins, des matériaux volcaniques sont remontés à la surface de la mer, avec formation de coussins de lave et de colonnes de basalte. Les Faraglioni avec l'Île de Lachea sont témoignages de cette activité.

Aci Castello
Aci Castello est connu pour sa forteresse du 12ème siècle, située sur une falaise de lave sur la mer d’environ 20 mètres de haut, caractérisée par des coussins de lave (lava pillows). C'est possible de visiter son petit musée et un petit jardin botanique. D'ici vous pouvez admirer une vue époustouflante sur la côte ionienne.
Acireale et les Villages balnéaires

Acireale
Acireale est connue pour le plus beau carnaval de Sicile, pour le centre historique baroque et pour la réserve naturelle de la Timpa (imposant escarpement rocheux surplombant la mer).

Santa Maria La Scala
Charmant village de pêcheurs, intact dans son architecture maritime d'origine, il servit pendant des siècles de port d'Acireale. Au départ du centre d'Acireale, c'est possible se diriger à pieds vers Santa Maria La Scala, en utilisant un chemin muletier de pierre basaltique du XVIe siècle qui traverse les flancs de l’ancien promontoire de lave jusqu’au niveau de la mer. Par cette route, les marchandises étaient transportées de haut en bas à dos de mulets.

Santa Tecla
Village balnéaire réparti au milieu des plantations d'agrumes, au pied d'une crête sauvage de maquis méditerranéen, d'oliviers et d'amandiers. Les jardins d'agrumes qui l'entourent ont contribué à donner à la côte d'Acireale le titre de Riviera dei Limoni. Visitez la tour de guet (Garitta) construite sur un petit promontoire de lave dominant la mer.
Les villages proches de l'Etna
Si vous planifiez une excursion sur l’Etna vous pouvez aussi visiter ou loger dans les suivants villages:
Partie Sud (si vous allez à faire une excursion proche de Refuge Sapienza): Belpasso, Nicolosi, Pedara.
Partie Nord-Est (si vous allez à faire excursion proche de Piano Provenzana ou Refuge Citelli): Milo, Zafferana, Linguaglossa, Randazzo.
Partie Ouest: Bronte.