La Région des Monts Hybléens

La région des  Monts Hybléens (Monti Iblei en italien) est caractérisée par une chaine collines à  cheval sur les provinces de Catane, Raguse et Syracuse.

C’est une région réputée pour son huile d’olive et pour ses beautés naturelles, archéologiques et ses villages paisibles.

Le sommet le plus haut est Monte Lauro avec une altitude de 986 mètres, d’ici coule plusieurs fleuves: Irminio et Anapo, les plus connus.

Les Monts Hybléens sont caractérisés par collines calcaires et plateaux semi- désertiques. Possible de trouver de nodule de silex dans le calcaire, qui à été utilisé tout au long de la préhistoire et de la protohistoire pour la fabrication d’outils et des armes. Le long de la mer on trouve la pierre sableuse (appelée Giuggiulena parce que s’effrite) et sur les zone des monts il y a aussi de roche volcanique, témoignage de complexe volcanique sous-marin, vieux de plusieurs millions d’années, avant de la naissance de l’Etna.

Les fleuves ont érodé la plaine et pour cette raison il y a beaucoup de Canyons (Cava en italien), gorges et ravins. 

Dans sa partie la plus élevée s’étendent des bois des chênes verts. qui en descendant vers le littoral, sont remplacés par une végétation  méditerranéenne, puis des champs de caroubiers, d’amandiers, d’oliviers, des vignes ou des vergers.

Pourquoi choisir les Monts Hybléens pour votre vacance en Sicile

NATURE

ARCHEOLOGIE

SPORTS

CULTURE PAYSANNE

BAROQUE SICILIEN

VIE AUTHENTIQUE

La beauté d’une vacance dans la région de Mont Hybléens est donnée par la variété des paysages (montagnes de calcaire ou d’origine volcanique, gorges avec eaux cristallines où se baigner, côte de la mer sablonneuse ou rocheuse), ainsi par le contraste entre  les villes baroques du Val di Noto: Modica, Ragusa, Scicli, Noto (Patrimoine UNESCO) et la Culture Paysanne. 

La possibilité de visiter beaucoup des vestiges archéologiques depuis la préhistoire sicilienne jusqu’au Moyen Age.

Beaucoup des fois les vestiges sont situés dans les sites naturelles où c’est possible de faire randonnées pédestre et à vélo.

Le contraste est donné aussi par un paysage de collines où la nature est sauvage, la campagne et enfin la mer. 

C’est une région qui offre beaucoup!

Également on trouve les villages pleins de charmes, connus comme Les plus beaux bourgs d’Italie: 

Ferla, la porte de la nécropole de Pantalica; 

Palazzolo Acreide avec les vestiges de la ville gréco- romaine d’Akrai;

Monterosso Almo, plateau di tournage de beaucoup de films italiens. 

Autres Villages de Caractère

excursion Syracuse vélo

Buccheri

Avec ses 820 m d'altitude, est la commune la plus haute de la province de Syracuse. Les vestes du château normand reste de son passé et chaque année vous pouvez assister à la fête médiévale plus importante de Sicile. La ville est construite principalement avec de la pierre de lave provenant du Monte Lauro. Entourée de bois, il est possible de visiter quelques anciennes Neviera (bâtiment de pierre volcanique où se collectait la neige qui était vendue aux hôpitaux mais aussi à des fins culinaires). La neviera constituait un véritable commerce local avec les autres villes de Sicile et même à Malte.

region des monts hybléens

Chiaramonte Gulfi

Chiaramonte Gulfi (dans la province de Raguse) également appelée Balcon de Sicile pour sa position panoramique, avec vue sur la vallée de l'Ippari et ses villes (Comiso, Vittoria, Acate) et jusqu'à la mer Méditerranée si on regarde vers le sud, jusqu'à l'Etna en direction nord et aux monts Eréens avec Caltagirone si vous regardez à l'ouest. C'est une ville de nombreux sites archéologiques de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi que des ruines datant de l'époque archaïque grecque et de l'époque hellénistique. Connu aussi pour la production de Huile d'olive vierge extra et pour la production du Vin haute qualité.

region des monts hybléens

Giarratana

Giarratana (dans la province de Raguse), village qui ressemble à un crèche de Noel, de caractère paysanne avec des belles églises et nature dans les alentours. Connue aussi pour la cultivation d'un produit locaux: l'oignon de Giarratana. Pendant l'été, il y a une fête médiévale que j'adore beaucoup.

Comment visiter la Région des Monts Hybléens

Retour en haut